Tutoriel creo imaginem • Administration WordPress

La gestion des articles dans WordPress

Tutoriel creo imaginem • Administration WordPress

L’édition d’un article dans WordPress

Dans une page catégorie, vos articles sont listés sous forme de grille ou de liste, et vous cliquez sur celui qui vous intéresse pour afficher son contenu. L’extrait est le petit texte qui présente rapidement le contenu de votre article, et qui va donner envie (avec le titre) à votre visiteur de cliquer dessus pour en savoir plus.

Si la case Autoriser les commentaires est cochée, un formulaire permettant à vos visiteurs d’écrire un commentaire sera affiché en bas de votre article. Les commentaires sont utiles pour un blog, ils permettent aux visiteurs d’alimenter votre publication, de vous poser des questions, bref, de faire vivre votre article, et donc, votre site. Cependant, ils nécessitent une modération permanente, et la mise en place d’outils de sécurité complémentaires, car ils constituent très vite une source de gêne, voire une faille de sécurité pour votre site internet.

La modération consiste à valider un commentaire avant de décider de le publier, de le supprimer, ou de le traiter comme un spam. Cette action est effectuée manuellement par un administrateur qualifié du site internet. WordPress est livré par défaut avec l’extension Akismet : ce service en ligne nécessite de créer un compte (gratuit), et en échange, vous propose de filtrer les commentaires que vous recevez, en regardant dans son énorme base de données s’il s’agit de spam, ou pas.

Les rétroliens permettent de citer automatiquement un site qui parlerait de votre article, et qui contiendrait lui-même un lien vers votre article. Dans ce cas, votre article proposerait automatiquement, en retour, un lien vers le site qui vous a cité.

Le ping fonctionne selon le même principe que le rétrolien, mais il se contente de vous notifier quand un autre site a intégré un lien vers votre article.

Cette option est très utile si plusieurs personnes écrivent des articles dans votre site web. L’auteur d’un article est généralement affiché dans son résumé (sur une page catégorie), et en en-tête de l’article lui-même. WordPress peut également générer automatiquement une page de présentation de cet auteur, en utilisant les informations de son profil utilisateur.

Certains thèmes de WordPress afficheront vos articles différemment, selon leur format. Ce paramètre est utile pour mettre en valeur les articles, selon leur contenu principal :

  • Par défaut : il s’agit de la présentation standard de l’article dans une liste.On retrouvera son image à la une, son titre, ses méta-données (date de publication, auteur, catégories, étiquettes, nombre de commentaires), son extrait, et un bouton pour lire l’intégralité de l’article
  • En passant : généralement utilisé pour les articles courts, un complément d’information, etc…
  • Image : pour afficher une image uniquement
  • Lien : pour proposer une lien vers un site que vous aimez, un site partenaire, etc…
  • Citation : une citation, avec son auteur, ou sa source
  • État : un paragraphe très court, comme une blague, une pensée, ou une simple phrase

Cette liste n’est pas exhaustive. Certains thèmes peuvent afficher d’autres formats. N’hésitez pas à les tester !

Vos articles peuvent être classés dans des catégories, et des sous-catégories. Les catégories seront généralement affichées dans le menu principal de votre site web, et chacune proposera la liste des articles qu’elle contient. Nous verrons les catégories en détail dans la partie suivante de ce tutoriel.

Vos articles peuvent également être répertoriés grâce à des étiquettes, qui sont un ensemble de mots-clés représentatifs de leur sujet principal. Les étiquettes seront généralement affichées dans un menu secondaire de votre site web, et offrent à vos visiteurs une navigation alternative dans votre site web, en les aidant à trouver immédiatement les articles qui parlent du sujet qui les intéresse. Les pages étiquettes présentent la liste des articles concernés de la même façon que les pages catégories.

Nous verrons la gestion des catégories dans la partie suivante de ce tutoriel.

La gestion des étiquettes est similaire à celle des catégories. Toutes deux ont le même nom technique pour WordPress : les taxinomies. Ce sont des groupes thématiques qui permettent de classer et hiérarchiser le contenu. Voici un aperçu de la page de gestion des étiquettes :

Tutoriel creo imaginem • Administration WordPress

La gestion des étiquettes dans WordPress