Tutoriel creo imaginem • Administration WordPress

La gestion des pages dans WordPress

Tutoriel creo imaginem • Administration WordPress

L’édition d’une page dans WordPress

C’est le titre principal de votre page. Choisissez-le bien : le titre d’une page est un des éléments les plus importants pour son référencement SEO ! Il doit contenir les mots-clés que vos visiteurs ont saisi dans un moteur de recherche.

Le permalien est l’adresse url de votre page, celle qui s’inscrira dans la barre d’adresse du navigateur. Lorsque vous saisissez pour la première fois le titre de votre page, ce permalien est généré automatiquement. Notez qu’il ne contient ni accents, ni espaces, ni caractères spéciaux. Si vous modifiez le titre de votre page par la suite, cliquez sur le bouton Modifier, effacez tout et cliquez sur le bouton OK. Le permalien se reconstruira tout seul.

Ce bouton ouvre la bibliothèque de médias. Vous pouvez intégrer une vidéo, une image, ou un lien vers un fichier PDF n’importe où dans votre texte. Cliquez d’abord à l’emplacement où vous souhaitez qu’il soit intégré.

Si vous connaissez le traitement de texte (Word, Open Office, etc…), alors vous connaissez certainement la barre d’outils. Le dernier bouton de la première rangée (celui qui est encadré) permet d’afficher la barre d’outils complète.

C’est ici que vous intégrerez le contenu de votre page : le texte, les médias, les liens, etc…
Rédiger du contenu pour une page web est particulier : il doit être parfaitement adapté à ce que vos visiteurs cherchent : dans la majorité des cas, de l’information claire et efficace, plutôt que de longs discours. Les vidéos et les images seront bien plus efficaces que les paragraphes de texte. Veillez à bien organiser votre contenu, et n’oubliez pas la règle de référencement SEO : le contenu doit correspondre aux mots-clés que vos visiteurs saisissent dans un moteur de recherche. C’est comme cela que votre page sera trouvée. Mettez-vous à la place de vos visiteurs, et demandez-vous ce qu’ils saisiraient dans un moteur de recherche, qui leur permettrait de voir votre page dans les premiers résultats.

Le bouton Visuel vous permet d’éditer votre contenu comme dans un traitement de texte : vous écrivez, vous sélectionnez, mettez en gras, etc… Vous intégrez vos images en mode visuel.

Le bouton Texte affiche le code source de ce que vous êtes en train d’écrire : du code HTML, bien connu des développeurs web. Cet affichage peut parfois être utile pour résoudre des problèmes d’affichage ou d’organisation, mais il sera rarement utilisé.

Le bouton en forme de croix va masquer tout ce qui n’est pas nécessaire à la rédaction. Il s’appelle Mode d’écriture sans distraction. Testez-le 🙂

Dans cette section, vous allez gérer le statut de votre page sur votre site. Tant qu’elle n’est pas publiée, elle est en mode Brouillon : seuls les administrateurs peuvent y avoir accès. On retrouve également le bouton Aperçu, qui permet d’afficher votre page dans le contexte de votre site, sans avoir à la publier.

L’état de votre page :

  • Publié : votre page est finalisée, et peut apparaître sur votre site
  • En attente de relecture : dans le cas où le site a plusieurs auteurs, plusieurs rôles d’administrateurs peuvent être définis. Un éditeur ne peut que créer des brouillons, et les mettre en attente de relecture. Seul un administrateur qualifié pourra les publier
  • Brouillon : votre page est en cours de rédaction, mais ne sera pas visible par vos visiteurs. Pratique si vous souhaitez faire une pause dans l’administration de votre site, et y revenir plus tard

La visibilité de votre page :

  • Public : votre page est visiblepar n’importe quel visiteur de votre site
  • Protégé par mot de passe : Vous définissez le mot de passe dans la zone de texte juste à côté de cette option. Pour qu’un visiteur puisse afficher le contenu de cette page, il sera préalablement invité à saisir ce mot de passe. Utile si vous souhaitez réserver certaines informations à certains de vos visiteurs, sans avoir besoin de leur créer un compte utilisateur
  • Privé : votre page ne sera visible que par un utilisateur connecté, et ayant les droits nécessaires pour voir cette page. Dans tous les autres cas, le visiteur accèdera à la page d’erreur 404 : page introuvable

La planification de la publication : vous pouvez choisir de publier votre page dès maintenant (la date et l’heure actuelles sont définies par défaut), ou de planifier sa publication. Saisissez la date et l’heure auxquelles vous voulez que votre page apparaisse au public.

Enfin, la dernière partie vous propose de mettre cette page dans la corbeille, ou de la publier. Lorsque vous modifiez une page existante, ce bouton s’appelle Mettre à jour, mais son comportement reste le même.

Nous passerons vite sur cette section, car elle n’est que rarement utilisée.

  • Parent : votre page peut être une sous-page d’une autre page. Considérez par exemple une page Services. Chaque service détaillé, s’il nécessite une page à lui tout seul, pourra faire l’objet d’une sous-page de la page Services. Ce qui donnerait :
    • Services
      • Mon premier service
      • Mon second service

    Cette organisation sera affichée dans le fil d’ariane de votre site.

  • Modèle : certains thèmes vous proposeront des formats pré-définis pour certains types de pages : page d’accueil, page contact, pleine page, etc…
  • Ordre : l’ordre d’affichage de votre page dans la liste des pages (dans l’administration de votre site), et dans les résultats de recherche du moteur de recherche intégré par défaut à votre site (la Zone de Recherche, qui doit être présente sur chaque page d’un site web).

Choisissez l’image qui représentera votre page, et qui sera affichée dans les résultats de recherche du moteur de recherche intégré par défaut à votre site.