Tutoriel creo imaginem • Administration WordPress

La bibliothèque de médias

Tutoriel creo imaginem • Administration WordPress

Les informations du média

Le nom du fichier est important. Avant de l’importer, vérifiez qu’il ne contient pas d’accents, et pas d’espaces non plus. Sinon, votre site pourrait ne pas afficher le média correctement. De plus, un nom du genre « logo-masociete.png » sera toujours plus parlant que « media-0236884g4f4t45r5.png ».

Le type de fichier indique le format de votre média : image/jpeg pour une photo, image/png pour un dessin ou un logo sur fond transparent, video/mp4 pour une vidéo, audio/mp3 pour de l’audio.

Téléversé le : la date à laquelle vous avez importé le fichier dans la bibliothèque de médias.

La taille du fichier est très importante également. Sachez que dans la plupart des cas, WordPress n’autorisera l’importation d’un fichier média que si son poids est inférieur à 2 Mo. Mais surtout, rappelez-vous que votre page web devra être téléchargée par le navigateur de vos visiteurs, avant d’être lisible. Le poids des médias est donc déterminant : plus les médias seront lourds, plus la page mettra de temps à s’afficher, plus votre visiteur risquera de s’impatienter, et de quitter votre site.

Les dimensions du fichier ne sont pas non plus à négliger : une image au format « timbre-poste » ne présentera d’intérêt que si elle est destinée à être affichée sous forme de vignette. Il est plutôt frustrant de cliquer sur une image pour l’agrandir, et de se retrouver devant une vignette minuscule… À l’inverse, plus ses dimensions seront grandes, plus le poids de votre média sera important. Il faut donc trouver le juste milieu. Pour une image destinée à être affichée en grand, une dimension de 2580 x 1920 est souvent recommandée.

L’adresse web de votre média est donnée à titre purement informatif. Si vous saisissez cette adresse dans la barre d’adresse de votre navigateur, vous visualiserez le média uniquement.

Le titre du média est une information importante pour le référencement SEO : saisissez quelques mots-clés représentatifs du contenu de votre média, en rapport bien évidemment avec le contenu général de la page sur laquelle il sera affiché.

La légende du média sera généralement affichée en petits caractères juste dessous. Pratique pour les graphiques, ou pour citer sa source…

Le texte alternatif est capital pour le référencement SEO de votre média, et pour celui de la page qui l’affiche. Cet ensemble de mots-clés ne doit jamais rester vide. Vous pouvez utiliser le même contenu que pour le titre du média.

La description du média est parfois affichée juste au-dessous, comme sa légende. Vous pouvez utiliser le même contenu que pour la légende.

Ce bouton vous mènera à l’outil de retouche d’image intégré par défaut dans WordPress.

Tutoriel creo imaginem • Administration WordPress

L’outil de retouche d’image de WordPress

1. Recadrer l’image manuellement
Il faut commencer par définir la zone à conserver. À l’aide de votre souris, cliquez et (sans relâcher le bouton), dessinez un cadre dans l’image. Relâchez le bouton une fois que votre cadre vous convient. Vous pouvez modifier la taille et la position du cadre, une fois qu’il est défini. Puis, cliquez sur le bouton n°1 pour recadrer votre image.

2. Pivoter vers la gauche
Ce bouton fera pivoter l’intégralité de votre image vers la gauche.

3. Pivoter vers la droite
Ce bouton fera pivoter l’intégralité de votre image vers la droite.

4. Miroir horizontal
Ce bouton inversera votre image selon un axe horizontal : ce qui est en haut se retrouvera en bas, et vice-versa.

5. Miroir vertical
Ce bouton inversera votre image selon un axe vertical : ce qui est à gauche se retrouvera à droite, et vice-versa.

6. Annuler / Refaire
Annule ou refait votre dernière action.

7. Redimensionner l’image
Vous pouvez redimensionner votre image en lui indiquant ses dimensions manuellement. Afin de conserver ses proportions, si vous modifiez sa largeur, alors sa hauteur sera définie automatiquement. Idem pour la hauteur, la largeur sera automatiquement adaptée.

8. Recadrer l’image
Cette opération vous permet de recadrer votre image selon des dimensions précises, ou, pratique dans certains cas, selon le ratio que vous souhaitez appliquer.

9. Réglages de la miniature
Lorsque vous importez une image, WordPress la duplique automatiquement et la redimensionne selon des tailles prédéfinies (miniature, moyenne, grande). Cela permet à WordPress d’afficher automatiquement une image aux dimensions et au poids idéaux, selon le contexte, et ainsi de gagner un peu de performances pour vos pages et vos articles. Cette option vous permet de définir à quelles versions de votre image vos modifications doivent s’appliquer.